Le projet articule le lieu par la superposition des échelles aux liens qu’entretient l’Institut Saint-Charles avec son environnement. Un lieu de croisement entre l’axe Est-Ouest des monuments historiques de la ville à celui Nord-Sud de développement de la vallée du Rhône. D’une part, un socle ancré dans son territoire par son histoire et sa matière. Il reflète l’ancrage de l’institut dans son environnement. D’autre part, un tissage fluide, vibrant qui ouvre l’institut sur son environnement et entrelace les différentes échelles du site.
La conservation de la pierre existante traduit la force du lien qui relie le bâtiment et à travers lui, l’institut Saint-Charles à son territoire. Ces murs en pierre sont des éléments remarquables du centre historique de VIENNE.
La double peau permet une protection solaire et visuelle de la salle de gymnastique en Etage. Elle crée une ligne de lumière pour l’éclairement naturelle de la salle de sport en RDC. Au niveau de la toiture terrasse, elle offre une 5ème façade aux bâtiments environnants et abrite les équipements techniques nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment.
Le bâtiment s’aligne sur les niveaux de l’existant afin de conserver et améliorer le fonctionnement et la sécurité de l’ensemble. L’escalier créé permettra un accès aux différents locaux qu’il soit existants ou projetés. Le hall sera un volume tampon entre les salles de sport et l’extérieur et permettra de relier les équipements en toiture terrasse technique et des différents locaux permettant ainsi de libérer un maximum de surface pour les deux salles.
La structure libérera un maximum de surface pour les activités et volumes techniques. Elle sera périphérique et renforcera l’existant par la même occasion. Support de la surélévation elle permettra ce décroché qui amènera la lumière en RDC et sa légèreté à l’édifice.
Télécharger le dossier « Salle de sport – Vienne (38) »
Client
INSTITUTION SAINT CHARLES
Date
En cours