Maison de santé – Eyzin-Pinet (38)

Bortoli ArchitectureÉquipements publicsRéhabilitationMaison de santé – Eyzin-Pinet (38)

Le terrain est situé sur la commune d’Eyzin Pinet dans l’Isère, lieu dit le Village, rue du Sallin. Le bâtiment existant « maison Baule » est implanté en limite de propriété sur sa façade ouest, du côté de la rue du Sallin. Une pharmacie jouxte la limite sud. Ce bâtiment était autrefois l’école du village, puis occupé ensuite par des associations. La réhabilitation prévoyait de conserver les murs périphériques, ainsi que les deux murs porteurs traversants. L’ensemble de la toiture existante a été déposée afin de rehausser l’arase des murs du niveau R+2. Une nouvelle charpente a été réalisée en conservant les pentes et débord de toit identiques à l’existant.
Une rampe d’une pente de 5% à été réalisée afin de garantir un accès PMR à la maison de santé du côté du parking de la mairie.
Un nouvel escalier en béton armé à été implanté dans la partie centrale du bâtiment ainsi qu’un ascenseur pour permettre la distribution verticale du bâtiment. L’ensemble des planchers du R+1 et R+2 ont été reconstitués en dalles poutrelles hourdis.

Des sanitaires accessibles aux personnes handicapées ont été créés à chaque niveau.

Le RDC est composé d’un sas entrée et d’un couloir central distribuant 5 locaux disponibles.
Le R+1 accueille 5 praticiens, soit une psychologue, deux orthophonistes, des infirmières et un osthéopathe. La salle d’attente de la psychologue fait office de salle d’attente sécurisée et visible depuis le parking de la mairie.
Le R+2 reçoit les kinésithérapeutes, un podologue, une réserve et une salle d’attente sécurisée identique à celle du R+1.

Télécharger le dossier MAISON SANTE-EYZIN-PINET

Client

Mairie d’Eyzin-Pinet

Date

Septembre 2018