Les Pervenches – St Georges d’Esperanche (38)

Bortoli ArchitectureÉquipements publicsRéhabilitationLes Pervenches – St Georges d’Esperanche (38)

Le terrain est situé sur la commune de SaintGeorges-d’Espéranche dans l’Isère, 9 chemin du Sautaret.
Cette résidence a obtenu un permis de construire en 1974 et son édification a été achevée il y a environ 40 ans.
Le bâtiment est de typologie R+2 d’une surface habitable constituée ainsi: – Logements des résidents : 1761 m² environ – Logement de fonction : 140 m² – Services généraux et espaces communs : 504 m²
Cette résidence comporte 58 logements , avec une capacité d’accueil de 64 personnes. Aucune réhabilitation lourde n’a été effectué durant ces 40 ans.
Le projet de réhabilitation prévoit en premier lieux une amélioration thermique du bâtiment par la mise en place d’une ITE, le remplacement des menuiseries et des volets roulants, l’isolation des combles et du vide sanitaire.
Le second point porte sur la transformation de deux logements de fonction en quatre logements pour personnes agées PMR, le remplacement des gardes corps et sur la rénovation de l’accueil accès principalement sur la signalétique intérieure et extérieure.
Le projet propose donc une façade animée, alliant la simplicité d’un enduit de teinte grise pour les zones montante, et la ponctuation de la façade par des rythmes colorés qui jouent sur l’épaisseur et la perspective. L’accès au bâtiment qui n’était pas visible et ce faisait par un angle rentrant sort pour signaler, inviter et accueillir les visiteurs et usagers.

Télécharger le dossier Les Pervenches – St Georges d’Espéranche (38)

Client

Centre Intercommunal d’Action Sociale des Collines du Nord Dauphiné

Date

En cours